Que pouvions-nous faire des anciennes machines et des anciennes installations industrielles ?
À Jijona/Xixona, ce problème avait traditionnellement une solution très rapide : on les vendait au ferrailleur. C’était une autre époque, les entreprises de touron ne définissaient leurs bénéfices qu’avec le montant des résultats. Tout ce qui ne donnait pas de bénéfices dans une transaction directe était condamné à disparaître.
Le changement des modèles touristiques et de consommation a notablement influencé les anciennes perspectives commerciales, faisant place à de nouveaux concepts : l’histoire d’une entreprise fait partie du produit que vend cette entreprise ; c’est une valeur ajoutée intangible mais très précieuse.
JUAN ANTONIO SIRVENT SELFA conseillé par JOSÉ LÓPEZ MIRA et soutenu par son fils JUAN ANTONIO SIRVENT ARROYO, a su devancer ce concept en créant, vers 1960, un petit Musée du Turrón. Le temps a prouvé qu’il avait raison et aujourd’hui, de nombreuses entreprises, en plus du produit qu’elles fabriquent, offrent aussi de la culture.
L’idée originale de l’organisation est basée sur une esquisse de López Mira.
Sur cette esquisse, que l’on peut voir sur l’illustration, la perspective était essentiellement éthnographique, comme le voulait l’époque.
Le Musée du Turrón a ouvert ses portes, profitant d’une partie des locaux de l’ancienne menuiserie de la marque de turrón El Lobo et 1880 :
À l’intérieur, sont distribuées les différentes sections imaginées par Lopez Mira dans son esquisse :
Pendant trente ans, les installations du Musée se sont agrandies et elles occupent aujourd’hui tous les locaux de l’ancienne menuiserie des turrones El Lobo et 1880. Dans ces installations ont été déposés les ustensiles des différents processus de fabrication des tourons et autres friandises. Pendant longtemps, le Musée du Turrón a été la seule et unique référence historique de la fabrication des friandises traditionnelles de Jijona.
À cette époque, turrón et folklore se sont unis pour devenir un lieu avec un très grand attrait touristique :
Actuellement, il a cependant fallu reconsidérer l’ancien projet et lui donner plus de poids scientifique et technique, un contexte historique correct et l’adapter aux nouvelles technologies, ce qui, en définitive, l’a conduit vers une nouvelle dimension des anciennes aspirations; il s’agit de transmettre au consommateur l’idée que lorsqu’il achète des produits manufacturés ALMENDRA Y MIEL S.A, il reçoit aussi une partie du riche patrimoine historique et technique qui a permis de confectionner le produit qu’il vient d’acquérir.
Conclusion: le but essentiel du MUSÉE DU TURRÓN actuel est la conception et le développement d’un programme de musée, centré sur l’histoire technologique et historique de Jijona/Xixona, en focalisant l’attention sur la technologie liée au turrón et sur le rôle de l’entreprise ALMENDRA Y MIEL S.A dans un contexte local, national et international.